Quiziniere : L’outil indispensable pour vos évaluations en ligne
Le réseau CANOPE a mis à la disposition des enseignants un outil d’évaluation en ligne. Il s’agit de l’application quizinière qui facilite la création des exercices numériques. Un tel outil permet donc au professeur de collecter et de corriger les devoirs de ses élèves.
Plan de l'article
C’est quoi la quizinière ?
La quizinière est une application de gestion des tests et des questionnaires en ligne dans n’importe quelle thématique donnée. À l’aide d’un appareil connecté à internet, les élèves peuvent passer un test et recevoir la correction ainsi que les appréciations de l’enseignant. Il s’agit d’un logiciel conçu spécialement pour donner un coup de main aux professions. Son accès est subordonné à la possession d’un compte. Ce dernier se crée à partir d’une adresse mail. Ce portail de connexion n’est disponible que pour les profils d’enseignant. Les élèves, quant eux, n’ont pas besoin de s’enregistrer sur la plateforme. Ils doivent juste avoir un code d’accès, donné par leur professeur, pour accéder à un exercice et le traiter.
A lire en complément : Vumoo : films et séries gratuits en ligne, concurrents et alternatives
Pour élaborer une évaluation, l’enseignant doit se servir d’une feuille blanche. Les éléments essentiels dont il aura besoin pour le test se retrouvent dans la barre de menu supérieur et sont répartis en trois grandes sections.
Quels sont les principes de quizinière ?
Les principes de cette application Quizinière sont simples. Son objectif est aux enseignants de créer facilement des exercices, et ce, en quelques clics. Ensuite, permettre à ces derniers et à leurs élèves de percevoir les notions incomprises selon la thématique. Enfin, grâce à cette plateforme, l’enseignant pourra noter, commenter et exhorter les élèves à mieux faire les fois prochaines. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent moyen de partage d’exercices en communauté.
A voir aussi : Le guide ultime pour affronter l’hiver français
Comment fonctionne quizinière ?
L’utilisation de cette plateforme est relativement aisée et à la portée de tous. En effet, le professeur génère son activité de manière très personnalisée après avoir créé son compte. Il a aussi la possibilité d’ajouter des images, des textes, des vidéos, des liens ou même une bande audio. Par la suite, il partage avec sa classe le lien d’accès et définit la date à laquelle les réponses seront livrées. Après, ses élèves lui envoient les résultats de son évaluation. Toujours à l’aide de cet outil de gestion, il a les statistiques générales et individuelles de tous. Pour finir, le professeur peut maintenant examiner la copie de chaque élève et y apporter son appréciation s’il le juge nécessaire.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation de quizinière ?
Quizinière, cette plateforme d’activité pédagogique est déjà conçue de manière à faciliter la tâche aussi bien pour l’élève que pour son professeur. On peut utiliser cet outil d’entrainement dans la révision, la remédiation ou encore dans l’autoévaluation des connaissances. Tout ceci se fait sans que l’apprenant soit forcément dans l’enceinte de son établissement. De plus, les enseignants peuvent librement vaquer à leur occupation sans avoir le souci de la préparation de leurs activités. Cela entraine considérablement un gain de temps.
Aussi, quizinière offre une flexibilité dans les modalités de questionnement, ce qui permet de l’adapter à n’importe quel élève. Avec ces questionnements écrits, oraux ou visuels, les capacités et l’âge de l’apprenant ne seront pas un frein à son utilisation pour le professeur. Ainsi donc, les élèves ont la possibilité de consulter les corrections des évaluations et de prendre note des appréciations faites par le professeur en toute liberté.