Quels sont les aliments difficiles à digérer ?
On sait tous désormais à quel point ce que nous mangeons est important pour notre santé. « Vous êtes ce que vous mangez » – mais pas que ! Certains aliments sont difficiles à digérer et peuvent s’avérer néfastes à votre organisme s’ils sont consommés en trop grande quantité. On vous cite quelques aliments difficiles à digérer.
A lire également : Les signes d'intolérance au lait chez bébé et comment les gérer
Plan de l'article
Faciliter la digestion : quels aliments sont lourds à digérer ?
Certains aliments de notre alimentation courante peuvent créer des ballonnements, du reflux gastrique, de la constipation, des douleurs abdominales ou encore des flatulences. S’il est important de bien prendre son temps pour le repas, parfois, ces précautions ne suffisent pas à faciliter la digestion.
Les aliments responsables d’une digestion parfois difficile selon les sujets ne sont pas pour autant à éviter. En connaissance de cause, il est possible d’adapter son alimentation, mais aussi de contourner le souci à l’aide de petits coups de pouce appréciés par votre ventre. Par exemple, il est maintenant avéré que la bromélaïne traite la digestion difficile.
A lire également : Pourquoi je baille pendant la prière : causes et solutions spirituelles
Voici pour vous les aliments qui favorisent les petits soucis de digestion.
La charcuterie
La charcuterie fait malheureusement partie des aliments qui sont lourds à digérer. Elle favorise la fermentation dans le côlon et donc les flatulences.
Les épices
De manière générale, manger trop épicé n’est pas compatible avec une bonne digestion.
La friture
Riche en graisse, toute friture se digère avec lenteur et peut provoquer des douleurs au moment de la digestion : à consommer avec modération !
L’oignon cru et l’ail cru
Si vous êtes sujets à flatulence, ces aliments seront meilleurs pour vous consommés cuits !
Certains fromages
Les fromages fermentés tels que les fromages bleus, le Brie ou encore le Munster fermentent dans le côlon et provoquent inévitablement des ballonnements.
Le lait
Ennemi connu d’une bonne digestion, le lait reste difficile à assimiler, que vous soyez tolérant au lactose ou non.
Les légumineuses
Voici une famille qui a malheureusement mauvaise réputation : flatulences, lourdeur… Laissez tremper lentilles, haricots, pois chiches et fèves avant de les cuisiner.
Le pain
Oui, le pain blanc est bien connu pour être difficile à digérer : il provoque des flatulences. Le pain de mie et les biscottes sont mieux tolérés en termes de digestion.
Le piment
Si le piment est bon pour la santé et possèdes des vertus certaines, il irrite aussi les muqueuses et favorise les brûlures d’estomac.
La famille des brassicacées
Les brassicacées comprennent tout ce qui est choux et brocolis. Les choux sont notamment connus pour favoriser les flatulences et les ballonnements.
Certains poissons
Les poissons au goût fort, tels que sardine, hareng et anchois peuvent provoquer des ballonnements et sont plus difficiles à digérer que les poissons blancs.
Les fruits secs
On y pense rarement, mais les fruits secs ne favorisent pas une digestion douce et agréable. Riches en fibres, ils favorisent la fermentation intestinale.
S’il est important de choisir ce que l’on mange en connaissance de cause, il ne faut pas pour autant se priver de manger de tout, de manière équilibrée. Bons menus à vous, et n’oubliez pas : consommez avec plaisir !