Marketing online et offline : quelle stratégie adopter ?
En entreprise, le marketing est un des piliers stratégiques qui détermine son existence et sa durée de vie. La stratégie marketing nécessite l’identification d’une cible et l’utilisation de bons supports et messages. Cependant, quelle stratégie adopter pour réussir son marketing online ou offline ?
Plan de l'article
La stratégie de marketing online et l’intérêt de son utilisation
Le marketing online a pour vocation de toucher une cible spécifique avec la possibilité de tisser une relation personnelle. Il consiste à utiliser des techniques marketing promus sur internet. Il s’agit des campagnes e-mailing, de la newsletter, du référencement naturel, de la publicité display, du marketing de contenu et bien d’autres encore. Le marketing online concerne également l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs et de sites web.
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Avec l’avènement de l’internet, disposer d’un site web ou faire des publicités en ligne est inévitable et profitable pour toute entreprise. Grâce à quelques clics, vous embrassez un large public s’inscrivant dans votre champ d’intervention. Les publications en ligne suivies de mots clés stratégiques favorisent le référencement naturel. De plus, les partages avec les clients vous permettent de fédérer une communauté autour de vos services ou la marque produits.
La stratégie de marketing offline et l’intérêt de son adoption
Le marketing offline permet de toucher un grand public et de laisser une trace de l’entreprise. Il consiste à utiliser des techniques telles que la publicité dans les journaux, les annonces à la radio, les spots à la télévision, la réalisation d’évènement. L’un des meilleurs techniques est la distribution de flyers ou des sacs publicitaires.
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Les sacs publicitaires comme les sacs en kraft peuvent être utilisés pour laisser une trace de l’entreprise. Les sacs en kraft sont assez solides et écologiques. Ils sont également souples et robustes. Les sacs en kraft présentent généralement une couleur brun, mais peuvent être blancs ou colorés. Ils existent sous différentes formes et peuvent être personnalisés. Pour une utilisation publicitaire, ces sacs correspondent à différentes catégories de métiers. Les entreprises du domaine alimentaire (boucher, traiteurs, magasins de fruits et légumes, chocolatiers) peuvent trouver le type de sac en kraft compatible à leur service. Les magasins de prêt-à-porter, les librairies, les bijoutiers, les établissements de beauté peuvent aussi utiliser ces sacs.
Utiliser un sac publicitaire par exemple est gage de toucher un grand public et de marquer l’esprit des clients. Vous développez ainsi la notoriété de votre entreprise. La personnalisation du sac vous permet de présenter vos services ou produits de la meilleure façon pour accrocher le client. Celui-ci détient un exemplaire physique de votre communication et pourra la relire.
Ce qu’il faut retenir
Il ne faut pas priser un type de marketing à un autre. Le marketing offline et celui online présentent tous les deux des avantages et sont complémentaires. Une communication multicanale est d’un grand intérêt. Il faudrait que chaque entreprise s’adapte aux différentes techniques et sache les mixer. Cela dépend aussi de la cible et ses attentes.
Pour mettre en place une stratégie marketing online ou offline, il faut connaitre son public et choisir son support convenablement à la cible, au message et au contexte de marketing. Aussi, il faut évaluer les résultats du marketing. Cette étape est cruciale et détermine l’efficacité de la stratégie utilisée.