Comment animer une équipe de vente ?
Comment animez-vous votre service sur le terrain ? Le rôle d’un directeur commercial n’est pas seulement de gérer les objectifs et les résultats : vous ne travaillez pas seulement avec des chiffres, vous avez la responsabilité d’une équipe. Ce n’est pas pour rien que nous parlons d’animations commerciales ! Vous devrez faire face à un groupe de personnes différentes, chacune avec leur caractère, leurs talents et leurs faiblesses… pour en faire une équipe efficace et cohérente travaillant ensemble pour atteindre vos objectifs. Pas si facile d’animer votre service sur le terrain !
Alors, comment animer efficacement vos commerciaux, motiver votre équipe et la rendre plus efficace ? Voici les 6 clés du succès :
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Plan de l'article
- Pour animer votre service sur site, il doit être connecté aux décisions en amont
- Nous devons clarifier les attentes et les critères de réussite
- Pour animer vos commerciaux, vous devez également leur fournir des outils numériques pertinents et utiliser l’autonomie
- Mais n’oubliez pas de suivre vos coéquipiers et de les aider si nécessaire
- Être un lien entre les membres de votre équipe est important pour animer vos commerciaux
- Pour animer avec succès leurs commerciaux, vous devez les amener à être là !
Pour animer votre service sur site, il doit être connecté aux décisions en amont
Si votre service sur le terrain estime qu’il s’agit d’objectifs entièrement définis arbitraire, sans lui demander son avis, si elle est celle qui connaît le mieux son secteur et ses particularités… Vous tirez une balle dans votre pied parce que vous oubliez de connecter les personnes les plus appropriées pour vous donner les informations les plus importantes. Consultez votre équipe en amont : vos décisions seront meilleures et elles répondront plus facilement à leurs objectifs commerciaux.
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Nous devons clarifier les attentes et les critères de réussite
Lors de la fixation des objectifs, il est nécessaire de montrer à ceux qui ont besoin de les atteindre que vous ne les avez pas définis par hasard. Utilisez une représentation graphique de chaque secteur pour montrer où se trouvent leurs gisements potentiels et comment vous estimez les objectifs en fonction du potentiel de chaque région.
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Pour animer vos commerciaux, vous devez également leur fournir des outils numériques pertinents et utiliser l’autonomie
Votre domaine commercial doit toujours inclure une carte interactive de leur secteur où ils peuvent choisir la zone dans laquelle ils veulent faire leurs visites (prospection, fidélité… ou les deux !) en fonction de vos dates programmées et du temps dont ils disposent. Vous fournir un tableau de bord géographique personnalisé avec toutes les informations dont vous avez besoin pour définir votre stratégie et exécuter indépendamment est un bon moyen de faciliter cette tâche.
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Mais n’oubliez pas de suivre vos coéquipiers et de les aider si nécessaire
L’ autonomie n’est pas l’abandon ! Le tableau de bord de poche géographique de vos commerciaux vous permet d’avoir une idée de la progression de leurs objectifs en temps réel pour voir quand ils sont en difficulté. Il ne s’agit pas de les surveiller, mais de donner du pouvoir donnez-leur un coup de pouce lorsque vous en avez besoin : Avec un tableau de bord géographique, vous pouvez voir que les régions commerciales et les secteurs qui sont en retard par rapport aux cibles apparaissent en rouge. Vous serez donc alerté en temps opportun, enquêtez sur la situation, découvrez d’où vient le problème et prendre des mesures pour vous assurer que vos commerciaux atteignent toujours leurs objectifs.
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Être un lien entre les membres de votre équipe est important pour animer vos commerciaux
Les réunions commerciales peuvent être un véritable test. Faites-en un moment de facilité d’utilisation et de productivité : profitez-en pour demander à chacun de partager leurs récents succès, de partager des informations et des expériences intéressantes… Vous ferez le point sur la progression des objectifs mondiaux en utilisant un tableau de bord de support pour montrer comment chacun d’eux s’intègre dans une stratégie globale et fait avancer les objectifs de l’entreprise. C’est l’occasion de montrer à chaque vendeur qu’il fait partie d’une équipe et de comprendre leurs efforts quotidiens, même s’ils sont sur place et loin la plupart du temps.
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Pour animer avec succès leurs commerciaux, vous devez les amener à être là !
En combinant tous les éléments ci-dessus, vous saurez animer votre service sur le terrain et donner le meilleur de vous-même : des objectifs précis, des outils puissants, une vision claire de leur stratégie et les moyens de l’exécuter comme vous le souhaitez… Mais aussi une présence non intrusive, qui sait comment aider si nécessaire. Avec tout cela, les membres de votre équipe seront motivés et impliqués dans vos défis !
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos solutions peuvent aider un manager à animer son service sur le terrain ? Parlez-nous ou des solutionsd’essai .
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