Comment arrêter de ronfler pour mieux dormir ?
Plan de l'article
Comment arrêter de ronfler pour mieux dormir ?
Le ronflement est caractérisé par le bruit généré par la relaxation des muscles de la région du pharynx et le rétrécissement consécutif des voies respiratoires supérieures.
Il a le pouvoir de causer non seulement des problèmes relationnels, mais aussi des problèmes de santé. C’est souvent un indicateur de déséquilibre organique et s’il n’est pas traité, il peut aggraver ce déséquilibre.
A lire également : Les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur site de vape pour cigarettes électroniques
Un autre problème pertinent, l’apnée du sommeil, est directement lié au ronflement. Elle survient lorsque le passage de l’air est totalement obstrué (et pas seulement partiellement, comme dans le cas du ronflement) et empêche l’individu de respirer pendant plus de 10 secondes (dans le cas des enfants 3 secondes).
Lorsque cela se produit plusieurs fois pendant la nuit, les problèmes de santé sont encore plus importants sur le long terme.
A voir aussi : Le droit au répit des aidants familiaux
Il s’avère que le ronflement est une chose tellement courante que les gens, aussi inconfortables que puisse être la situation, ne prennent pas la peine de régler le problème.
Mais la solution à cet inconvénient peut changer la vie de ceux qui ronflent et de ceux qui dorment à côté aussi.
Si vous avez déjà entendu qu’il n’y a pas de solutions à cela, oubliez ce que vous avez entendu : oui, il y en a. Alors énumérons quelques causes possibles, aggravantes et effets du ronflement et de l’apnée du sommeil avant de passer aux solutions.
Les causes du ronflement
Les principales causes du ronflement sont :
- Position du corps (dormir avec le ventre vers le haut fait que la gravité pousse les muscles de la bouche vers la gorge et gêne la respiration)
- Déviation de la cloison
- Obstructions nasales
- Menton rétracté
- Vieillissement
- Polypes nasaux (croissance de la muqueuse nasale)
- Hypertrophie des amygdales
Les facteurs aggravants
Certains facteurs favorisent le ronflement, voici les principaux :
- Obésité
- Boissons alcoolisées
- Remèdes contre le sommeil
- Nourriture lourde avant le coucher
- Cigarette
Les conséquences du ronflement
Si vous ronflez beaucoup la journée, voici toutes les conséquences de ce ronflement :
- Perte de concentration pendant la journée
- Attaques de somnolence
- Irritabilité
- Faible oxygénation du sang
- Arythmies cardiaques
- Les arrêts cardiaques
- Accident vasculaire cérébral
Comment résoudre le problème ?
Le problème peut être traité de différentes façons selon le niveau du ronflement :
- Prendre un appareil anti-ronflement : Qu’il s’agisse d’une sangle anti-ronflement, d’un bandeau ou d’un clip nasal, vous trouverez en ligne des solutions pour arrêter de ronfler. Mais attention, ces solutions sont adaptées pour les ronfleurs légers qui ne souffrent pas de pathologies graves.
- Prendre un appareil CPAP : En cas de problème plus grave, cet appareil est indispensable pour pouvoir dormir, mais vous devez être suivi par un docteur pour bien l’utiliser, car il s’agit d’un appareil médical.
- Les traitements plus lourds : Parfois, la chirurgie est indispensable pour faire arrêter le ronflement, si aucune solution n’y fait.
Conclusion
Ronfler est toujours pénible, parfois grave. Alors n’attendez-pas pour vous protéger du ronflement et mettre en place une solution adaptée.