Où se trouve un disque dur d’ordinateur ?
Qu’est-ce qu’un disque dur ? C’est une question commune à laquelle nous sommes plus qu’heureux de répondre. Que vous cherchiez des moyens de mettre à niveau votre disque dur, essayer d’acheter un ordinateur avec le bon disque dur, ou simplement essayer de comprendre de quoi tout le monde parle, lisez la suite. Nous vous expliquerons tout et vous donnerons des conseils sur les propriétés essentielles du disque dur.
Plan de l'article
Le but du disque dur
Lire également : Enseignant, offrez plus de flexibilité à vos élèves avec du mobilier adapté
Le disque dur est l’endroit où un périphérique informatique stocke des données à long terme — pas seulement les choses que vous enregistrez, mais tout le code requis pour le système d’exploitation, les navigateurs de framework utilisent pour accéder à Internet, les pilotes pour les accessoires, et tout le reste. En ce qui concerne le stockage de l’ordinateur, le « disque dur » (ou disque SSD, voir ci-dessous) est généralement utilisé.
Chaque disque dur dispose d’un espace spécifique. Une partie de cet espace est automatiquement consommée par le système d’exploitation et les installations de sauvegarde. Cependant, le reste peut être rempli avec les données que vous télécharger et enregistrer, que ce soit une nouvelle application ou une photo de chat drôle que quelqu’un a partagé.
A lire aussi : Les avantages de la messagerie de l'Académie de Rennes
L’espace disque dur n’est pas aussi important maintenant qu’il l’était autrefois. En effet, les logiciels basés sur le cloud ne nécessitent pas de stockage local. Les données peuvent également être stockées dans le cloud, libérant ainsi un espace précieux sur le disque dur.
Cette dépendance basée sur le cloud — qui repose sur des serveurs distants et leurs disques durs dans les centres de données — alimenté à l’origine Google Chrome OS plate-forme. Les Chromebooks ont très peu d’espace de stockage physique en raison de leur dépendance envers le streaming et les solutions cloud. Cela change dans une certaine mesure, grâce à la prise en charge croissante des applications Google Play Android.
Naissance du disque dur
Reynold B. Johnson a développé le premier disque dur réel chez IBM en 1956. L’équipe de Johnson a expérimenté à l’origine d’autres méthodes pour stocker des données sur des choses comme la bande magnétique.
Cependant, son équipe a découvert des moyens de stocker des informations (sous la forme d’octets) sur des disques magnétiques métalliques, qui pourraient être écrasés par de nouvelles informations comme souhaité. Cela a conduit au développement d’un disque automatisé qui se lisait comme un lecteur de disque — sauf beaucoup plus grand. La première version disponible dans le commerce, RAMAC, avait un disque dur presque de la taille d’un garde-manger de cuisine.
Par la suite, IBM a développé des disquettes à la fin des années 1960 pour charger facilement du code dans leurs mainframes. Ces disques mesuraient initialement 8 pouces de diamètre et contenaient des données en lecture seule. Le premier lecteur de lecture/écriture disponible dans le commerce n’est apparu qu’en 1972, lorsque le chef de l’équipe — Alan Shugart — a migré vers Memorex.
Dans l’ensemble, ces deux parties — le disque magnétique automatisé et la plus petite disquette transférable — sont devenues l’épine dorsale du disque dur initial. Pendant de nombreuses années, la méthode de stockage des données est restée la même, tandis que d’importantes améliorations ont été apportées à la façon dont le disque dur pouvait stocker, lire et écrire des données sur le disque.
Deux types de disques
Un disque dur peut être interne ou externe.
Interne signifie qu’un disque dur est situé à l’intérieur d’un périphérique informatique et se connecte directement à la carte mère, mais il n’est pas toujours évolutif. Par exemple, un côté bureau peut être facilement retiré pour déconnecter l’ancien lecteur et connecter le nouveau lecteur. C’est une mise à jour rapide et simple.
Sur les ordinateurs portables, cependant, le processus de mise à niveau peut ne pas être si simple. Typiquement, il y a une porte le long du fond donnant accès au lecteur. Les autres ordinateurs portables, comme les MacBooks d’Apple, ne disposent pas de stockage amovible. Lisez les spécifications sur les sites Web du fabricant sur la façon de modifier correctement le lecteur d’un ordinateur portable.
Externe signifie qu’un disque dur se trouve à l’extérieur du PC et se connecte généralement via un câble USB ou Thunderbolt. Cette option est généralement plus lente en raison de la connexion, mais elle peut également être détachée du PC parent sans aucun problème majeur.
Outre interne et externe, un disque dur peut être un disque dur (HDD) ou un disque SSD (SSD). Il y a une énorme différence entre les deux que nous expliquons dans un article séparé, SSD par rapport au disque dur. Cependant, voici les explications les plus courtes :
DISQUE DUR : Les disques durs utilisent un disque magnétique tournant qui contient des informations inscrites dans de très petites pistes — un peu comme un lecteur de disque. Cela nécessite des pièces mobiles, en particulier des têtes pour lire et écrire des données sur le disque au besoin et une propulsion pour faire tourner le disque. Il s’agit d’une méthode simple qui rend les disques durs très peu coûteux à acheter, en particulier lors de la création de configurations de stockage étendues.
SSD : Il n’y a pas de pièces mobiles dans les SSD. Au lieu de cela, ces disques utilisent des semi-conducteurs qui stockent des informations en changeant l’état électrique de condensateurs très minuscules. Ils sont beaucoup plus rapides que les disques durs et peuvent stocker des informations plus facilement sans risque d’usure des pièces. Les SSD sont la raison pour laquelle les PC modernes démarrent si rapidement.
Important qualités du disque dur
Vitesse : La vitesse d’un disque dur dépend de la vitesse à laquelle il peut lire ou écrire des données. La connexion au PC tient également compte de. Une mauvaise connexion peut gouler le flux de données et, en fin de compte, affecter les performances de la machine. Pour les disques durs mécaniques, la vitesse d’essorage est également essentielle : les disques à 7 200 tr/min, par exemple, sont plus rapides que les disques 5 400 tr/min. Les deux sont beaucoup plus lents que les SSD.
Sécurité physique : Les disques durs doivent pouvoir résister aux secousses et aux chocs occasionnels. C’est ce qu’est la sécurité physique : la résistance de votre appareil aux dommages qui pourraient entraîner des pertes de données. La sécurité physique est principalement une question de durabilité, et c’est une considération importante pour les disques durs internes et externes.
Les facteurs environnementaux, tels que la chaleur ou le froid extrêmes, sont une considération essentielle. En outre, certains fabricants incluent des fonctionnalités qui aident à prévenir le piratage ou à décourager le vol.
Connexions : Choisissez un disque dur doté de ports adaptés à votre ordinateur, tels que PCI Express, Thunderbolt, USB ou SATA. Consultez notre guide pour en savoir plus sur SATA. Assurez-vous de connaître les types de connexion de votre ordinateur.
Les différents disques durs affectent la vitesse différemment. Un lecteur SSD externe connecté à un ancien port limitera considérablement le flux de données de 60 mégaoctets par seconde.
Connaissez vos connexions disponibles et choisissez la meilleure option pour travailler avec le matériel dont vous disposez actuellement.