Comment identifier et réparer un problème ABS ?
Le système ABS, qui est obligatoire à partir de 2004, est un système d’aide à la conduite qui empêche le verrouillage des roues lors du démarrage d’un frein d’urgence. Lorsque le voyant ABS apparaît sur le tableau de bord, cela indique une défaillance du système de freinage. Comment fonctionne le système ABS et que faire si la LED s’allume ? Club Identicar révèle tout.
Plan de l'article
À quoi sert le système ABS ?
ABS est l’acronyme du mot allemand « Antiblockiersystem » . Lorsque vous effectuez un frein d’urgence, Système ABS empêche le blocage des roues, promouvoir un arrêt plus naturel et plus sûr. Le système se compose de trois éléments séparés :
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- Capteurs de vitesse situé au niveau des roues ;
- A bloc hydraulique qui permet de contrôler la pression des roues ;
- Une calculatrice électronique qui contrôle le voyant de l’ABS.
Vous le saviez ?
Bien que la marque ABS ait été enregistrée par la société allemande Bosch, le système a été inventé en 1920 par un cerf-volant français. Le principe était le même : les pilotes d’aéronef devaient freinage jusqu’au maximum lors de l’atterrissage tout en maintenant leur ligne de circulation .
L’ABS est-il obligatoire ?
Apparu en 1978 pour la première fois sur la série BMW 7 et la Mercedes S-Class, ABS s’est progressivement démocratisé au fil des ans. En 2004, une directive européenne l’a même rendu obligatoire sur tous les véhicules neufs de grande envergure commercialisés en Europe.
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Conseil du club
Votre voiture doit-elle passer l’inspection technique ? Les témoins de tableau de bord font désormais partie intégrante des points de contrôle à examiner.
Si votre voyant ABS est allumé , indiquant un problème avec le fonctionnement du système de freinage, n’oubliez pas de réparer les dysfonctionnements avant d’effectuer le contrôle technique, sinon vous serez obligé d’une contre-visite.
Comment fonctionne le système ABS ?
Afin d’assurer la meilleure sécurité possible des freins d’urgence, ABS fonctionne en cinq fois :
- Capteurs de vitesse détectent le blocage à la hauteur des roues sur lesquelles ils sont situés.
- Le calculateur ABS contrôle ensuite le freinage de chacune des roues remerciements indépendants le système hydraulique et les électrovannes.
- Chaque électrovanne (une par roue) isole son circuit de la pression de la pédale de frein , ce qui permet de libérer progressivement la pression sur les roues et donc de les empêcher de bloquer.
- Dès que les roues atteignent à nouveau leur vitesse de rotation, Paire ECU avec bloc hydraulique pour recréer la pression de freinage sur les roues jusqu’à l’apprêt de frein suivant.
- Le processus est effectué dans une boucle jusqu’à ce que le conducteur ait terminé le freinage.
Vous le saviez ?
Le blocage des roues doit être évité pour au plus deux raisons : d’une part, parce qu’il prolonge la distance d’arrêt, mais aussi parce que vous finissez par perdre le contrôle de votre voiture. Deux situations peuvent être très dangereuses sur la route.
La lumière ABS s’allume : quelles en sont les causes ?
Il est tout à fait normal que lorsque vous démarrez votre voiture, le voyant ABS soit allumé pendant quelques secondes.
D’autre part, si elle reste sur plus longtemps, cela donne défaillance du système de freinage et entraîne la désactivation complète du système ABS . Il y a 4 raisons pour lesquelles cette panne peut se produire :
- Défaillance d’un ou de plusieurs capteurs de vitesse : dans ce cas, il est nécessaire de les faire vérifier avec un oscilloscope ou un dispositif de diagnostic.
- Une erreur de connexion, un faisceau de coupe ou un court-circuit : qui peut être contrôlé au moyen d’un multimètre.
- Problème avec la puissance du calculateur ou de l’unité hydraulique : alors vous devez changer le tout.
- Un ECU ABS défaillant (ou même le bloc entier) : il doit d’abord être vérifié avant d’envisager son remplacement.
Que faire si le voyant ABS s’allume ?
Lorsque le voyant ABS est allumé, c’est que le système ABS a cessé de fonctionner afin que vous puissiez conduire sans cette précieuse aide au conducteur dans le domaine de la sécurité. Il est donc essentiel de résoudre le problème dès que possible.
Si vous avez une bonne connaissance de l’électricité et de la mécanique, vous pouvez, en utilisant la documentation technique de votre véhicule, faire vous-même un diagnostic préliminaire. Cela dit, en tout cas, il est préférable de faire appel à un professionnel auto pour résoudre le problème de conduite plus rapide et sereine .
À quoi ressemble la lumière ABS ?
La lumière ABS est universelle quel que soit le modèle de la voiture . Il est également très lisible car il s’agit d’un rond entouré de deux crochets (O) dans lequel les lettres « ABS » sont écrites. Il est généralement de couleur orange, mais peut parfois être jaune ou rouge.
ABS et AFU : quelle est la différence ?
Alors que l’ABS a un rôle antiblocage des roues lors du freinage d’urgence , est l’AFU (pour l’assistance au freinage d’urgence) complète en fait l’ABS qui prend le relais du conducteur pendant le freinage. Plus précisément, pendant le freinage, un calculateur analysera la façon d’appuyer sur la pédale de frein et de déterminer si le freinage est urgent ou non.
S’ils considèrent que vos freins sont urgents, ils agiront sur les plaquettes de frein pour vous aider à réduire la vitesse de votre voiture le plus rapidement possible.
Bon à savoir : Contrairement à la croyance populaire, les FAU ne réduisent pas la distance d’arrêt, d’où l’importance de toujours respecter les distances de sécurité qui vous séparent des autres automobilistes sur la route.
Comment changer un capteur ABS ?
Vous avez réussi à identifier la source du problème : votre voyant ABS s’est allumé car un capteur est défaillant. Vous allez devoir le changer. Vous devez savoir que vous allez devoir faire preuve de patience, car cela risque de vous demander 2 heures de votre temps. En effet, vous pouvez vous dire que vous n’aurez qu’une vis à enlever, mais généralement la rouille ne vous facilite pas la tâche.
Du point de vue du matériel, vous aurez besoin de :
- un tournevis avec un embout torx
- une perceuse
- du papier de verre
- un capteur
- un cric
En ce qui concerne le capteur, vous pouvez le commander auprès d’une boutique spécialiste de pièces automobiles. Sachez aussi que vous pouvez acheter vos pièces sur des sites ecommerce, comme des pièces de pare choc sur aliexpress et bien entendu, un capteur de roue. Pour savoir quel capteur vous devez commander, vous pouvez faire une recherche sur un site spécialiste en entrant votre plaque d’immatriculation. En effet, suivant la marque et le modèle de votre véhicule, les capteurs ABS ne sont pas les mêmes. Il est donc préférable de s’assurer que le capteur soit bien compatible, car sinon vous allez vous retrouver avec votre roue démontée pour rien. Avouez que cela serait dommage de perdre du temps de cette manière.
Passons maintenant à la pratique. Pour commencer, vous devez débrancher la batterie. Ensuite, vous allez devoir enlever votre roue. Vous devrez donc sortir votre cric pour le placer sous votre voiture. Une fois que vous aurez joué de la manivelle pour surélever votre véhicule, vous devrez desserrer les écrous de la roue. Pour les dévisser, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si cela ne vient pas, vous pouvez utiliser du dégrippant. Laissez en place les chandelles pour la suite des opérations.
Repérez ensuite votre capteur ABS. Vous allez devoir prendre votre tournevis avec l’embout torx pour le dévisser. Il arrive très souvent que la rouille soit de la partie. Essayez avec du dégrippant, si vous n’y arrivez pas. Si le pas de vis torx est usé, nous vous conseillons de faire une encoche avec une scie à métaux. Vous pourrez alors essayé de venir à bout de la vis avec un tournevis plat. Si la vis venait à casser, vous n’aurez alors pas d’autre choix que d’utiliser votre perceuse, pour déloger le reste de la vis. Si vous ne le faites pas, il sera impossible de mettre en place le nouveau capteur. Autant vous dire que cela va vous demander du temps, avant de sortir tous les morceaux.
Quand vous aurez franchi cette étape, prenez le papier de verre pour poncer l’alésage et enlever la rouille. Vous pouvez aussi utiliser votre perceuse avec un foret (généralement de diamètre 8) avec du papier de verre enroulé autour de la mèche. Comme vous le voyez, c’est réellement la rouille qui va vous donner du fil à retordre et qui risque de vous prendre le plus gros de votre temps.
Il est temps de débrancher le capteur en poussant sur l’ergot. La prise devrait se libérer. Il ne vous reste plus qu’à refaire les étapes en sens inverse, pour mettre le nouveau capteur ABS. Normalement, le voyant ABS devrait s’éteindre une fois que la roue aura fait quelques rotations.
En ce qui concerne, le changement de vos capteurs ABS, vous devez savoir qu’il n’y a pas une durée précise pour le faire, comme ça peut l’être avec la courroie de distribution à certain kilométrage. Il n’y a que l’apparition du voyant ABS sur votre tableau de bord qui vous indiquera que vous avez besoin de le faire.