5 étapes pour assurer la rénovation d’une maison
La rénovation d’une maison est un chantier ambitieux qui demande de l’investissement et une bonne organisation. C’est pourquoi il est fondamental de bien réfléchir en amont avant de projeter la réalisation des travaux au risque d’être contraint d’abandonner le chantier pour faute de moyens financiers. En plus de cela, les travaux de rénovation d’une ancienne construction doivent impérativement suivre une chronologie bien déterminée pour avoir des résultats éloquents. Voici cinq étapes de la rénovation d’une maison !
Plan de l'article
Le diagnostic des travaux à effectuer
A découvrir également : Quand paye-t-on l’assurance habitation ?
Un travail méthodique augure d’un bon résultat dit-on. Il en est de même pour la rénovation d’une ancienne maison. Un tel projet nécessite au préalable le diagnostic des différents travaux à réaliser avant l’acquisition de la maison. Ainsi, vous devez examiner minutieusement :
- Le système d’isolation de la maison ;
- La conformité aux normes réglementaires de l’installation électrique ;
- La conformité aux normes réglementaires de l’installation de gaz ;
- La présence d’un système d’assainissement collectif ou individuel ;
- L’état de la plomberie ;
- L’identification des cloisons à abattre pour faire quelques aménagements ;
- L’état des revêtements de sol et des revêtements muraux, etc.
Cet examen va vous permettre d’évaluer les différents travaux nécessaires à effectuer avant leur budgétisation et leur classement par priorité. Vous pouvez solliciter le décorateur Xavier Lemoine pour une étude approfondie des différentes tâches à effectuer pour une rénovation complète de votre maison. Il pourra vous aider aussi pour la décoration intérieure de votre résidence dans les règles de l’art.
Lire également : Ce qu’il faut savoir sur les plafonds soufflants à flux laminaire verticaux
Les ouvrages de démolition et de nettoyage
Ici, il s’agira d’évacuer de la maison avant le début des travaux tous vos objets personnels ou ceux de l’ancien propriétaire. Ensuite, vous procéderez à la démolition des différents murs pour un meilleur aménagement de la maison. Pour la rapidité du travail et sa bonne exécution, il est préférable de commencer les travaux de démolition des cloisons par les pièces qui sont au fond ou si c’est plutôt une maison à plusieurs niveaux, par l’étage supérieur.
Les travaux de gros œuvre et d’assainissement
C’est l’occasion d’effectuer quelques casses pour renforcer la structure de votre bâtisse et résoudre les problèmes d’étanchéité, de moisissures ou d’infiltration. Plusieurs méthodes existent aujourd’hui pour vous permettre d’assainir votre maison. C’est une étape aussi importante que les autres, car elle garantit une atmosphère plus saine à votre maison.
Les travaux de plomberie, d’électricité et d’isolation
C’est l’étape de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux d’installation :
- Électrique ;
- De plomberie ;
- De radiateurs ;
- Et de chaudière.
Le recours à l’expertise d’un architecte pourra vous être utile pour une parfaite installation. Vous pourrez aussi profiter de ces travaux pour lancer la rénovation du système d’isolation de la maison. De tels travaux nécessitent :
- La rénovation de la charpente ;
- L’aménagement des combles ;
- Le remplacement de couverture de toit ;
- L’isolation de la toiture ou des combles ;
- L’isolation et ravalement de la façade ;
- Le changement des portes et fenêtres.
La réalisation des travaux d’isolation de votre maison améliore la performance énergétique de la maison et vous assure un meilleur confort.
Les derniers travaux et l’aménagement intérieur de la maison
Les derniers travaux à réaliser consistent notamment à la pose des revêtements muraux et de sol, à la réalisation des travaux de peinture, au choix et à la pose des luminaires. Vous pourrez alors aménager votre maison toute refaite en la meublant et la décorant selon votre goût.
Vous savez dorénavant toutes les différentes étapes indispensables à la bonne réalisation des travaux de rénovation d’une maison. N’hésitez pas à relire plusieurs fois cet article pour mieux maitriser les différentes étapes.